Le Service de l’urbanisme planifie l’organisation du territoire et coordonne son développement par l’application des différents règlements municipaux.
Les règlements d'urbanisme peuvent être consultés dans la page Réglementation municipale. Pour avoir une copie d'un règlement d'urbanisme, veuillez consulter le texte officiel au Service du greffe de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Il est obligatoire de détenir un permis pour réaliser un projet de construction, de transformation, de réparation, d’agrandissement ou d’addition de bâtiments et pour toute opération cadastrale ou tout lotissement de terrains. Il est également obligatoire d'obtenir un certificat d'autorisation pour procéder aux activités suivantes :
Le délai pour l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation varie selon la nature du projet, en fonction de la période d’achalandage et si la demande est complète. Ce délai peut être d’un maximum de 30 jours suivant le dépôt de la demande. Toutefois, ce délai ne s’applique pas aux dossiers qui doivent être analysés par le comité consultatif d’urbanisme et le conseil municipal, telles les demandes de dérogation mineure et celles assujetties à un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA).
Délais de validité des permis et certificats
Liste des tarifs des permis et certificats d'autorisation
Permis et licences pour entreprise (PerLE)
*Certains types de demandes ne sont pas disponibles sur la plateforme Web Edemandes. Pour déposer une demande qui ne se trouve pas sur cette plateforme, veuillez consulter la section Formulaires.
Piscine creusée, hors terre et démontable
Bâtiment complémentaire avec agrandissement
Bâtiment complémentaire sans agrandissement
Bâtiment principal avec agrandissement
Bâtiment principal sans agrandissement (galerie et patio)
Piscine creusée, hors terre et démontable
La dérogation mineure est une procédure d’exception établie par règlement en vertu de laquelle le conseil peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du Règlement de zonage ou de lotissement. Il est à noter que ne sont pas admissibles à une demande de dérogation mineure les dossiers portant sur un usage ou une densité d’occupation du sol.
Une demande de modification aux règlements d'urbanisme peut être présentée au conseil municipal, qui pourra décider d’enclencher une procédure de modification du règlement visé par la demande ou de refuser la demande.
Cheminement d’une demande de modification aux règlements
L’identification, dans le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), de certains territoires ou de certaines catégories de projets devant faire l’objet d’une évaluation qualitative au moment d’une demande de permis ou de certificat permet à la municipalité d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation.
Le présent règlement s’applique aux propriétés suivantes :
À l’extérieur des secteurs identifiés à l’ANNEXE 1;
Dans les zones 135-H, 144-H ainsi que sur le lot 5 653 165 (projet condos Sainte-Catherine).
Sur les propriétés assujetties, la délivrance de permis ou d’un certificat d’autorisation pour l’un des projets dans la liste qui suit est assujettie à l’approbation de plans d’implantation et l’intégration architecturale est soumise à l’analyse en vertu du présent règlement, selon la procédure établie :
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Ce comité est encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Il est composé d’un élu et de six citoyens nommés par résolution du conseil municipal. La durée du mandat des membres est de deux ans et est renouvelable. Généralement, le comité se réunit mensuellement, soit le 2e mardi du mois.
Le comité est notamment chargé d’étudier les demandes de dérogations mineures, les demandes de permis et certificats assujettis au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale ainsi que les demandes de modifications aux règlements d’urbanisme. Les décisions du CCU sont transmises au conseil à titre de recommandations. Ce dernier a la liberté d’accepter ou non la recommandation du CCU. Le conseil peut également demander au CCU d’analyser tout autre projet ou toute demande spécifique à l’urbanisme ou à l’aménagement du territoire.
Pascal Bérubé
Directeur de l'urbanisme et de l'occupation du territoire
Tél. : 418 875-2758, poste 246
Courriel : pascal.berube@villescjc.com
Rosalie Laroche, urb.
Directrice adjointe à l'urbanisme
Tél. : 418 875-2758, poste 247
Courriel : rosalie.laroche@villescjc.com
Ève Leclerc Robitaille
Adjointe administrative
Tél. : 418 875-2758, poste 235
Courriel : eve.robitaille@villescjc.com
Audrey Bélanger
Inspectrice adjointe
Tél. : 418 875-2758, poste 249
Courriel : audrey.belanger@villescjc.com
Catherine Boucher
Inspectrice adjointe
Tél. : 418 875-2758, poste 262
Courriel : catherine.boucher@villescjc.com
Raphaël Germain
Inspecteur adjoint
Tél. : 418 875-2758, poste 258
Courriel : raphael.germain@villescjc.com
1, rue Rouleau
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec) G3N 2S5
Téléphone : 418 875-2758, poste 235
Courriel : urbanisme@villescjc.com