Comme toutes les municipalités québécoises, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se doit de faire preuve d’exemplarité en matière d’utilisation de la langue française.
La Charte de la langue française dicte un devoir d’exemplarité pour l’Administration, qui exige notamment des ministères, des organismes gouvernementaux et municipaux, qu’ils utilisent exclusivement le français dans leurs activités.
La Charte de la langue française prévoit également que chaque organisme de l’Administration, assujetti à la politique linguistique de l’État, dont la Ville, adopte une directive précisant la nature des situations dans lesquelles il entend utiliser une langue autre que le français dans les cas permis par la loi.
En attendant la directive particulière de la Ville, vous pouvez consulter la directive complète du ministère puisque celle-ci s’applique.
Cette directive doit être révisée tous les cinq ans.
La Ville concevra et diffusera certains outils de valorisation et de connaissance du français tout au long de l’année par ses canaux de communications. Vous trouverez ci-dessous quelques activités en lien avec la langue française.
La Ville est dans l’obligation de publier annuellement sur son site Internet, les 3 mois suivant la fin de leur exercice financier (donc au plus tard en mars de chaque année), le nombre de postes au sein de son organisation pour lesquels elle exige, afin d’y accéder notamment par recrutement, embauche, mutation, promotion ou afin d’y rester, la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que le français ainsi que ceux pour lesquels une telle connaissance ou un tel niveau de connaissance est souhaitable (article 20.1 de la Charte).
Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est exigé : 0.
Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est souhaitable : 6.
De plus, la connaissance d’une autre langue que le français est souhaitée pour trente pompiers/premiers répondants afin de communiquer avec les personnes d’une autre nationalité dans le cadre des interventions d’urgence uniquement.
Effectif total de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour les postes à temps plein à la date de fin d'année financière 2024 : 146
Vous souhaitez formuler une plainte pour l'usage d'une autre langue que le français par la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qui ne fait pas partie des exceptions autorisées?
Vous devez compléter ce formulaire de plainte ou de dénonciation.