Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Parc de glisse du Grand-Héron Visitez l'un des plus beaux parcs de la région! En savoir plus
L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Comme toutes les municipalités québécoises, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se doit de faire preuve d’exemplarité en matière d’utilisation de la langue française.

La Charte de la langue française dicte un devoir d’exemplarité pour l’Administration, qui exige notamment des ministères, des organismes gouvernementaux et municipaux, qu’ils utilisent exclusivement le français dans leurs activités.

La Charte de la langue française prévoit également que chaque organisme de l’Administration, assujetti à la politique linguistique de l’État, dont la Ville, adopte une directive précisant la nature des situations dans lesquelles il entend utiliser une langue autre que le français dans les cas permis par la loi.

En attendant la directive particulière de la Ville, vous pouvez consulter la directive complète du ministère puisque celle-ci s’applique.

Cette directive doit être révisée tous les cinq ans.

Formulaire de déclaration de conformité à la Charte de la langue française lors de la conclusion d’un contrat avec la Ville

Activités

La Ville concevra et diffusera certains outils de valorisation et de connaissance du français tout au long de l’année par ses canaux de communications. Vous trouverez ci-dessous quelques activités en lien avec la langue française.

Nombre de postes exigeant ou souhaitant la connaissance d’une autre langue que le français

La Ville est dans l’obligation de publier annuellement sur son site Internet, les 3 mois suivant la fin de leur exercice financier (donc au plus tard en mars de chaque année), le nombre de postes au sein de son organisation pour lesquels elle exige, afin d’y accéder notamment par recrutement, embauche, mutation, promotion ou afin d’y rester, la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que le français ainsi que ceux pour lesquels une telle connaissance ou un tel niveau de connaissance est souhaitable (article 20.1 de la Charte).

Nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français était exigé ou souhaitable au 31 décembre 2024

Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est exigé : 0.

Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est souhaitable : 6.

De plus, la connaissance d’une autre langue que le français est souhaitée pour trente pompiers/premiers répondants afin de communiquer avec les personnes d’une autre nationalité dans le cadre des interventions d’urgence uniquement.

Effectif total de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour les postes à temps plein à la date de fin d'année financière 2024 : 146

Outils de révision

  • La Vitrine linguistique
    La Vitrine linguistique offre un accès rapide et unique pour obtenir des réponses à vos questions sur la langue française. Vous pouvez interroger au même endroit la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT).

  • ConjugArt
    L'outil ConjugArt permet d'obtenir la conjugaison de près de 8 000 verbes français.

  • TERMIUM Plus
    Banques de données terminologiques et linguistiques où il est possible de trouver des termes, des abréviations, des définitions et des exemples d’utilisation dans un large éventail de domaines spécialisés.

  • Commission de toponymie
    La Commission de toponymie est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Il est possible d'y retrouver tous les noms de lieux ainsi que leur orthographe.

  • Dictionnaire des cooccurrences
    Le Dictionnaire des cooccurrences est un outil précieux pour quiconque hésite devant un mot, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. On trouve dans cet ouvrage une liste de suggestions pour un grand nombre de substantifs français, y compris des termes nouveaux.

  • Dictionnaire Usito
    Usito est un dictionnaire conçu au Québec pour tous les francophones et francophiles intéressés par une description ouverte du français.

Plainte

Vous souhaitez formuler une plainte pour l'usage d'une autre langue que le français par la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qui ne fait pas partie des exceptions autorisées?

Vous devez compléter ce formulaire de plainte ou de dénonciation.