Un service essentiel à l'embellissement de notre ville!
Sous la supervision de l'équipe de la Division parcs et bâtiments, l'entretien des parcs et espaces verts contribue énormément à la qualité de vie des citoyens. Cette équipe multidisciplinaire, ayant à cœur l’épanouissement des citoyens, assure également le bon fonctionnement et la qualité de vie entourant l’usage de vos infrastructures municipales telles que la bibliothèque, le centre socioculturel Anne-Hébert de même que les pavillons et les terrains sportifs situés, pour la plupart, au parc du Grand-Héron. Cette équipe assure la gestion de ses propres immeubles où se trouvent des bureaux et des espaces de travail occupés par les fonctionnaires municipaux de tous les services offerts à la population.
Nos ressources assurent un entretien minutieux des bâtiments municipaux. Pour ce faire, ils se dévouent à la tâche, et ce, sur des horaires de travail atypiques.
Nos menuisiers aguerris assurent, entre autres, la réalisation de projets singuliers dont notamment l’ameublement présent à la salle du conseil et la fabrication de nouveaux mobiliers selon les besoins.
Notre électricien est en mesure d’assurer le bon fonctionnement de nos installations au niveau électrique et avec tout ce qui a trait à la mécanique de bâtiment telle que la climatisation et la ventilation.
Notre équipe s’implique pour le support technique requis lors de la mise en place des plateaux d’activités du centre socioculturel Anne-Hébert ou encore lors des nombreux événements organisés dans l’année tels que la Fête de l’hiver, la Fête des sucres, le rodéo, le jour du Citoyen, etc.
Nous assurons la maintenance des quelque 750 lampadaires présents sur le réseau routier de la Ville.
En partenariat avec le Service sports, loisirs, culture et vie communautaire, nous donnons vie à plus d’une vingtaine de modules de jeux afin d’assurer le divertissement des enfants de tout âge.
C’est près de 200 variétés de plantes et d’arbustes qui sont entretenus sur l’ensemble du territoire de la ville.
En partenariat avec l'organisme Collectif Canopée, la Ville a mis de l’avant, au printemps 2024, la phase 1 de ce projet. Cette initiative a permis la plantation de 79 arbres en devanture de résidences dans l’emprise municipale.
La 4ᵉ édition du Défi Pissenlits a été lancée le 15 avril 2024, poursuivant ainsi sa mission de sensibilisation. À l’échelle d’une ville, le report de la tonte sur nos terrains a un impact significatif sur la santé des pollinisateurs.
Il est donc primordial de conserver la floraison printanière du pissenlit que l’on peut retrouver sur nos pelouses. Pour ce faire, nous avons procédé à une première tonte au début du mois de mai dans l’objectif de renforcer le brin d’herbe. Par la suite, nous laisserons libre cours à la période de floraison des pissenlits, et ce, jusqu’à la fin de cette dernière.
Lorsque possible, nous effectuerons une coupe plus haute pour éliminer les graminées tout en protégeant les fleurs.
Prenez note que la hauteur de coupe normale sera rétablie lorsque les pissenlits auront terminé leur floraison.
105, rue Clément-Paquet
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec) G3N 3E5
Téléphone : 418 875-2758, poste 254
Courriel : info@villescjc.com