Pour son 200e anniversaire, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a dévoilé le 7 décembre 2023 sa nouvelle identité visuelle et sa nouvelle devise. Cette initiative avait pour objectif de moderniser l’image de la Ville, qui a connu un développement significatif et des transformations majeures au cours des dernières années.
Sans pour autant mettre au rancart les armoiries qui seront utilisées dans des occasions spéciales, la nouvelle image est désormais utilisée sur les différents documents et dans les différentes communications de la Ville.
Une image légèrement modifiée sera utilisée tout au long de l’année 2024 pour souligner le 200e anniversaire de la Ville.
« Nous sommes très fiers de cette nouvelle image qui traduit parfaitement ce qu’est Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier; une ville accueillante et dynamique dans un cadre enchanteur », de mentionner monsieur le maire Pierre Dolbec à l’occasion du dévoilement.
Toute personne qui désire utiliser le logo doit soumettre une demande d’autorisation à cet effet. Si elle y est autorisée, elle devra se conformer aux directives d'utilisation.
Courriel : vanessa.beaulieu@villescjc.com
Téléphone : 418 875-2758
Dessinées par l’abbé Jean-Paul Gélinas en 1965, les armoiries demeurent aujourd’hui un élément de fierté et un symbole d’appartenance. Elles nous rappellent les pionniers qui ont façonné la région tout en mettant l’accent sur les caractéristiques uniques du milieu.
Chaque élément choisi est disposé minutieusement à sa signification. On retrouve dans le haut le trèfle, pour les pionniers irlandais, entouré de flèches représentant les innombrables touristes présents dès le début de la colonisation. Le fond rouge illustre la foi et le sang des ancêtres. Les deux segments de la roue et l’épée symbolisent le martyr de sainte Catherine d’Alexandrie, patronne de la paroisse. Le cours d’eau divise les armoiries en deux, tout comme la rivière Jacques-Cartier divise le village. Le monceau de pommes de terre est représentatif de cette florissante culture. Le rabot antique témoigne de la présence de nombreux artisans du bois et de menuisiers. La devise SAGESSE ET BEAUTÉ a été choisie pour rappeler la sagesse légendaire de la patronne et la beauté du site enchanteur vanté par les poètes. Finalement, les dix feuilles de chêne qui ornent le tout représentent l’école forestière Duchesnay et les dix provinces du Canada.
L'inspiration et l'approche derrière la nouvelle identité visuelle de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier fusionnent habilement les paysages vallonnés et la présence dominante de la magnifique rivière Jacques-Cartier, tout en capturant le dynamisme de la Ville et de ses citoyens. Cette refonte de l'image visait d'ailleurs à incarner une entité moderne, une ville accueillante et un cadre de vie de qualité. L'illustration évoque à la fois le mouvement incessant de l'eau et de la ville, oscillant entre une énergie vibrante et des moments de quiétude. Enveloppée par la beauté d'un décor naturel, elle symbolise également la diversité des chemins empruntés et des trajectoires qui rassemblent une communauté imprégnée de son histoire.
La devise « Au bord de l’eau, au cœur de l’action » évoque non seulement la rivière Jacques-Cartier, mais les nombreux points d’eau situés sur le territoire de la Ville, tel le lac Saint-Joseph qui borde la Station touristique Duchesnay, la magnifique rivière Ontaritzi qui longe la route de Duchesnay, la rivière aux Pommes qui traverse la route de Fossambault, la rivière Bonhomme qui traverse la route de la Jacques-Cartier et de nombreux petits ruisseaux et petites rivières sur tout le territoire de 122,7 kilomètres carrés de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Une image légèrement modifiée de la nouvelle identité visuelle de la Ville sera utilisée tout au long de l’année 2024, accompagnée d'un « 200 » stylisé pour souligner le 200e anniversaire de la Ville.