À tout moment, le Service de la sécurité publique œuvre à rendre les villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de Fossambault-sur-le-Lac et de Lac-Saint-Joseph plus sécuritaires en protégeant les vies, les biens et l’environnement.
La réussite de cette mission se réalise en intervenant lors de tous types d’urgence, incluant les urgences médicales, les incendies, les sauvetages et les mesures d’urgence, et en poursuivant nos actions en prévention, en éducation et en sécurité civile.
En ayant constamment le citoyen au centre de nos préoccupations, nous affirmons notre leadership comme organisation de sécurité incendie et de sécurité civile au Québec grâce à l’engagement de notre personnel et à l’implication de nos partenaires.
Le Service de la sécurité publique de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier prône les valeurs suivantes :
Il est primordial de bien se préparer à une situation d’urgence. C’est pourquoi la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a adopté son Plan intermunicipal de sécurité civile, qui relève du Service de la sécurité publique. Son rôle consiste à assurer une préparation adéquate en cas de sinistre majeur, réel ou appréhendé, mettant en danger la vie, la santé et les biens des citoyens, villégiateurs et visiteurs.
Le Plan intermunicipal de sécurité civile est guidé par quatre grands principes en sécurité civile, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement.
En prenant quelques minutes dès aujourd’hui, préparez votre famille à faire face aux 72 premières heures lors d’une urgence. Servez-vous des informations contenues dans cette section pour préparer votre plan d’urgence et pour créer une trousse d’urgence qui répondra à vos besoins.
Le Service de la sécurité publique de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dessert les villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de Fossambault-sur-le-Lac et du Lac‑Saint‑Joseph, ce qui totalise un territoire d’environ 165 km² avec une population totalisant environ 12 000 habitants.
Le Service de la sécurité publique de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est principalement chargé de la prévention, de la lutte contre les incendies et des appels premiers répondants.
Le service compte 40 pompiers ‑ premiers répondants et officiers au sein de sa brigade. De ce nombre, on retrouve quatre membres à temps plein, dont deux directeurs adjoints, un préventionniste-gestion de risque et un instructeur.
Le Service de la sécurité publique comporte une caserne avec neuf véhicules d’intervention, une autopompe principale, deux autopompes-citernes, un véhicule d’élévation, un véhicule de poste de commandement/sauvetage, une mini pompe 4 x 4, un véhicule de premier répondant, un véhicule d’officier de garde/prévention et le véhicule du directeur.
Le service reçoit approximativement un total de 250 appels annuellement, comportant des feux de bâtiments, des accidents de véhicules avec ou sans désincarcération, des feux de véhicules, des déclenchements de systèmes d’alarme, des sauvetages en forêt ou sur le lac Saint-Joseph, des déversements de matières dangereuses et des entraides intermunicipales.
Voici les programmes offerts par le Service de la sécurité publique de la Ville :
Vous trouverez ci-dessous divers renseignements et conseils en prévention d'incendie :
La Sureté du Québec s’est formellement engagée dans une approche professionnelle de type communautaire dès les années 80 en élaborant ses premiers programmes de prévention et en mettant en place divers moyens pour se rapprocher des citoyens, augmenter le sentiment de sécurité, cibler les interventions et réduire la criminalité.
Conformément à la Loi sur la police, la mission de la Sûreté du Québec consiste à maintenir la paix et l’ordre public et à prévenir et réprimer le crime.
Elle a la compétence pour faire respecter les lois sur l’ensemble du territoire québécois ainsi que les règlements applicables sur le territoire des municipalités qu’elle dessert.
En tout temps, vous pouvez communiquer avec ce service aux numéros de téléphone suivants :
Le territoire de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est desservi par le 911 de la compagnie CAUCA. Il s’agit du centre d’appel d’urgence de Chaudière-Appalaches. La Ville a conclu une entente avec cette compagnie, laquelle assure le service de maintien de la centrale d’urgence.
En tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les appels non urgents peuvent être acheminés au centre d’appels d’urgence au 418 875-0911, où un préposé vous répondra.
Pour toute urgence nécessitant l’intervention d’un véhicule d’urgence : ambulance, incendie, police. Exemples : Accident de la route, acte criminel, danger sur la voie publique, incendie, odeur de gaz, problèmes de santé sévères, danger électrique, personne en détresse.
Le préposé aux appels d’urgence répond : « Urgence 911 ».
Sitôt en ligne :
Lorsqu’il s’agit d’un téléphone cellulaire, les données apparaissant sur l’écran du préposé 911 sont les données géographiques (longitude et latitude) indiquant où vous vous trouvez, et ce, dans un rayon variant de 10 à 1 200 mètres.
NE RACCROCHEZ PAS! Expliquez l’erreur au préposé qui vous répond. Cela évite de faire déplacer un véhicule d’urgence inutilement. Si vous raccrochez, le préposé rappellera aussitôt à votre domicile. Si vous ne répondez pas, le préposé avisera un policier de se présenter chez vous afin de s’assurer de votre bien-être. L’appel sera traité comme s’il y avait une urgence.
Souvenez-vous de ces trois chiffres. La programmation sur l’appareil téléphonique entraîne souvent des appels 911 non désirés, tout simplement parce que la personne n’a pas appuyé sur la bonne touche de son téléphone, par inadvertance. Cela encombre inutilement les lignes 911 et met peut-être une ligne vraiment urgente en attente. Enfin, verrouillez votre téléphone cellulaire si vous êtes en activité. Un téléphone cellulaire dans une poche peut composer le 911 de lui-même.
La provenance des appels est affichée à l’écran du préposé aux appels d’urgence. En cas de perte de conscience, de panique ou d’obligation de quitter les lieux, une fois le 911 composé, un véhicule d’urgence est mobilisé pour se rendre sur place.
Par l’entremise de la messagerie texte sans fil, un texto au 911 (T9-1-1) permet exclusivement aux personnes sourdes, ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, de communiquer avec les services 911.
Ces dernières doivent s’inscrire au service T9-1-1 auprès de leurs fournisseurs de services sans fil.
Si vous avez besoin d’Info-Santé, composez le 811.
4251, route de Fossambault
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec) G3N 1S1
Téléphone : 418 875-2758, poste 601
Officier de garde : 418 955-6269